La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abuzin
******
avatar

Nombre de messages : 768
Age : 62
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan   Jeu 27 Aoû 2009 - 11:30

Le personnel de l’Université Erasmus de Rotterdam en colère après le limogeage de Tariq Ramadan (voir l'article).

_________________
«Lorsque l\'on voit la direction que prend le monde, il faut insister sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Je crois que c\'est la seule chose que l\'on peut faire, rien de plus » - Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-belle-rencontre.winnerbb.net/
abuzin
******
avatar

Nombre de messages : 768
Age : 62
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan   Jeu 27 Aoû 2009 - 11:33

K a dit : « Salam, essayez de vous mettre à la place de quelqu’un qui constate quotidiennement que l’immense majorité de ses concitoyens "musulmans" sont des tire-aux-flancs, des paresseux, des menteurs, des tricheurs qui salissent leurs environnements (ordures ménagères ), qui martyrisent leurs femmes,qui fraudent l’ Assistance publique , Les organismes "sociaux" etc.

Il faut admettre ,honnêtement, notre part de responsabilité dans ces attitudes de rejet... ».


Si l'humanité est une et indissociable, ce n'est pas aux musulmans intègres d'assumer seuls les travers de personnes qui agissent contrairement au bel Islam.

« Ceci n'est pas une pipe », dit le tableau de Renée Magritte. Oserais-je dire, à l'instar de Renée Magritte que ce vous reprochez à vos coreligionnaires peu scrupuleux « Ce n'est pas l'Islam » ?

Que celui qui a des poux se gratte, mais qu'il ne rende pas autrui responsable de ses démangeaisons.

Je ne suis pas musulman, pas même croyant, mais j'éprouve le plus grand respect pour le fondateur de l'Islam. Son œuvre que je qualifierais volontiers d'humaniste est à mettre en regard avec les temps pré-islamistes. Et le progrès est indéniable. Cela ne signifie pas que j'approuve une lecture littéraliste du Coran. C'est d'ailleurs dans sa volonté d'adapter l'Islam à l'époque actuelle que j'apprécie le travail de M. Tariq Ramadan.

Celui qui s'exprime, s'expose à la critique. M. Tariq Ramadan en est conscient. Ce qui est dommage, c'est que la critique soit rarement au niveau du propos de Tariq Ramadan. Personnellement, je n'ai jamais vu sa cohérence prise en défaut, mais je suis persuadé que M. Tariq Ramadan est un être humain, donc faillible. D'ailleurs s'il avait le sentiment d'avoir tout dit, M. Tariq Ramadan n'aurait plus qu'à se taire. Que ceux qui le critiquent se rassure donc, un jour M. Tariq Ramadan fera une erreur :-)

Il y a aujourd'hui un antisémitisme dirigé contre les arabes (ou assimilés) comme il y en a un qui s'exerce toujours contre les juifs. Comme le racisme est réprouvé par la loi, c'est à l'Islam et à ceux qui le représentent que s'attaquent les partisans d'une libre-expression qui outrepassent sa finalité pour en faire une liberté d'agression.

Que les musulmans n'oublient pas qu'ils sont d'abord des êtres humains et que la profession de foi ne les fait pas accéder à une "race supérieure", mais à des contraintes plus importantes dont ils auront à comprendre la justification pour qu'elles ne soient plus des contraintes mais la gestion régulée de la liberté.

Chacun est responsable de ses actes. On ne peut reprocher à un être humain un acte commis par un troisième, sauf s'il l'a poussé à commettre cet acte.

L'humanité, elle, par contre, est solidairement responsable de tout être appartenant à son espèce. C'est parce que l'humanité admet ses erreurs et ses dérives qu'elle peut également revendiquer ses progrès.

Si l'Islam veut se dissocier de l'humanité, alors oui, l'Islam est responsable de tout ceux qui agissent au nom de sa communauté. Mais ce serait penser contre la volonté du prophète. N'a-t-il pas dit : « N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance » ? Je suis persuadé qu'il considérait "le voisin" comme un être humain et pas seulement comme un musulman potentiel.

M. Tariq Ramadan sait en conscience ce qui lui est reprochable. C'est face à sa conscience qu'il a à en répondre. Que ses accusateurs fassent de même. Ça, c'est ce qui est cohérent. C'est aussi ce qui est musulman. "Dieu" jugera le reste.

_________________
«Lorsque l\'on voit la direction que prend le monde, il faut insister sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Je crois que c\'est la seule chose que l\'on peut faire, rien de plus » - Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-belle-rencontre.winnerbb.net/
 
Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En colère après l'infirmière scolaire qui me renvoie un 5e alors qu'il a un gros problème.
» La Rochelle : l'université accusée après le racisme d'un étudiant.
» Mutation Nouvelle Calédonie
» Tout le personnel de l'Université nationale d'Athènes est en grève générale... depuis 16 semaines.
» Recrutement Maitres de Recherche Classe "B" recrutement (CRASC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers: