La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pauvre sperme en voie de disparition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jemrobe
******


Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Pauvre sperme en voie de disparition.   Lun 9 Avr 2007 - 19:19

En moyenne, un homme occidental produit moitié moins de spermatozoïdes que son grand-père au même âge.
Les premières observations de cette diminution remontent au XVIIème siècle mais c’est en 1992 qu’une équipe danoise a jeté “un pavé dans la mare”. Selon cette étude, on serait passé, en 50 ans (entre 1940 et 1990), de 100 à 50 millions de spermatozoïdes par millilitre.

On constate par ailleurs de plus en plus de modifications de l’appareil génital masculin. Ainsi, le nombre de cancer du testicule augmente entraînant une diminution de la fertilité chez ceux qui en sont atteints. On observe aussi des cryptorchidies (absence de descente des testicules dans le scrotum après la naissance), hypospadias (malformation du pénis), etc.

Mais, si 15 à 20% des couples éprouvent des difficultés à concevoir, la diminution du nombre des spermatozoïdes n’en serait pas responsable parce qu’un nombre très faible suffit.

Cet appauvrissement du sperme s’expliquerait par l’hypothèse environnementale. En Angleterre, une étude a montré que les truites de rivière, hermaphrodites, se féminisent au contact de l’eau rejetée par les usines de traitement des eaux usées qui contiennent des produits chimiques et des produits de dégradation de médicaments. En Floride, on a remarqué un rapetissement du pénis des alligators du lac Apopka, où des insecticides avaient été déversés par inadvertance.

Chez l’homme aussi les produits chimiques sont mis au banc des accusés : “il s’agit d’une hypothèse parmi d’autres, mais sûrement la plus étayée et la plus sérieuse”. “Depuis 1992, on a formulé l’hypothèse qu’une pollution chimique perturbant le système endocrinien (hormonal) à certains moments de l’existence, en particulier durant la vie intra-utérine, pouvait modifier le fonctionnement de l’appareil reproductif masculin. (…) Ce sont les “perturbateurs endocriniens” qui sont en cause, c’est-à-dire tous les produits chimiques qui “miment” l’action des hormones et perturbent le fonctionnement endocrinien normal. Si un fœtus de sexe masculin est exposé à des produits qui miment les hormones féminines, cela déclenche des troubles du développement du système reproducteur et peut avoir des effets à très long terme, qu’on ne décèlera qu’après la naissance ou la puberté”.

La liste des substances chimiques mise en cause est longue : solvants organiques (acétone, benzène, méthanol…), d’éthers de glycol, de pesticides, de dioxines et de furannes, d’organochlorés et organophosphorés, de phtalates, de phyto-œstrogènes, de myco-œstrogènes… Certaines habitudes de vie sont aussi dénoncées comme la consommation de tabac, de marijuana, d’alcool, ou bien l’obésité et le stress.

Les mâles sont mal barrés n'est-ce pas ?

jemrobe

_________________
La démocratie s’arrête là où commence la raison d’État. Charles PASQUA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******


Nombre de messages : 768
Age : 61
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Pauvre sperme en voie de disparition.   Mar 10 Avr 2007 - 5:54

jerombe en compteur de spermatozoïdes. C'est évidemment une occupation comme une autre.

Je t'imagine penché sur le réceptacle de tes désirs, la lampe de gynéco au front, la loupe dans une main, et un crayon dans l'autre, noircissant des rames de feuilles de papier de petits traits serrés ... et puis le téléphone qui sonne annihilant des heures de travail hyperconcentré Smile

Et ta chère et tendre qui en profite pour se lever en disant : "bon, moi je vais faire la vaisselle".

Quand on est un profane, on ne se rend pas compte de ces grands moments de solitude qui s'emparent du chercheur interrompu dans son travail.

lol!

Heu ... c'était qui au téléphone ?

_________________
«Lorsque l\'on voit la direction que prend le monde, il faut insister sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Je crois que c\'est la seule chose que l\'on peut faire, rien de plus » - Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-belle-rencontre.winnerbb.net/
 
Pauvre sperme en voie de disparition.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abeilles en voie de disparition?
» mots en voie de disparition
» Artistes qui défend des espèces en voie de disparition
» Cinq espèces de poissons de fond en voie de disparition
» Des papillons en voie de disparition.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Actualité, Médias et Politique :: Actualité-
Sauter vers: