La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'archevêque et les amoureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jemrobe
******


Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: L'archevêque et les amoureux   Mer 31 Jan 2007 - 9:46

Dîner aux chandelles à l'église Saint Sulpice pour la Saint-Valentin le 14 février 2007 :

La Saint-Valentin s'accompagnera cette année d'une initiative inédite de l'Église catholique.
L'archevêché de Paris a décidé de profiter de la fête des amoureux, célébrée le 14 février, pour parler d'amour. À sa façon. Une cinquantaine de paroisses, - sur la centaine que compte la capitale -, organiseront les 10 et 11 février des manifestations destinées à exalter l'" amour vrai ".

Un dîner aux chandelles dans les cryptes de l'église Saint-Sulpice, des soirées " guinguette " ou des soirées " punch ", des repas ponctués de témoignages de couples de tous âges devraient donner aux paroissiens parisiens l'occasion de réaffirmer les valeurs catholiques de l'amour que sont " la gaieté, la longévité, la fidélité ", selon les organisateurs.
" Avec cette opération, il s'agit de montrer que le projet de l'Église sur l'amour ne se réduit pas au discours moralisateur, fait d'interdits, qui ressort le plus souvent ", indique-t-on à l'archevêché de Paris.

" Lors du dîner aux chandelles auquel nous convions des couples mariés ou pas, chrétiens ou pas, un couple qui a fêté ses soixante-dix ans de mariage viendra témoigner de cet engagement total et irréversible que constitue l'amour conjugal ", explique le Père Olivier Ribadeau-Dumas, de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, dans le 15e arrondissement.

La participation de couples mariés à ces " soirées en amoureux " entend promouvoir l'institution du mariage. Le nombre de mariages catholiques est passé de 281 786 en 1975 à 96 863 en 2004, tandis que celui des mariages civils enregistrait une baisse de 387 400 à 271 600 sur la même période.

" Face à la peur de s'engager, ces couples démontreront que les gens mariés s'aiment et que les mariages tiennent ", explique-t-on à l'association Les amis d'Edifa, coorganisatrice du week-end avec le diocèse de Paris.

Ce sera aussi pour les prêtres l'occasion d'accueillir des couples qui souhaitent se préparer au mariage ou des parents qui réfléchissent au baptême de leurs enfants. " La messe que je célèbrerai le dimanche 11 février mettra l'accent sur le sens du mariage ", ajoute le Père Ribadeau-Dumas, qui entraînera ensuite ses paroissiens sur les bateaux-mouches, réservés par l'archevêché.

Car la dimension familiale du dimanche sera respectée : une promenade sur la Seine, agrémentée d'informations sur la vie des saints parisiens, sera proposée aux familles.
Les organisateurs attendent 2 000 à 3 000 personnes.

La croisière s'achèvera à la cathédrale Notre-Dame, où Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, prononcera une exhortation, centrée sur un récit de la Genèse et la relation homme-femme.

Source

Une belle initiative qui méritait un peu plus de publicité mais en parlera-t-on au "jité" ?.

jemrobe

_________________
La démocratie s’arrête là où commence la raison d’État. Charles PASQUA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanmarie.robert.free.fr
 
L'archevêque et les amoureux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Valentin....... L'arbre des amoureux
» transfert amoureux
» Saint Sabas Abbé, Saint Gérald Archevêque de Braga, Saint Jean Almond, commentaire du jour "Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route"
» La Tunisie à la croisée des chemins. Entretien avec l'archevêque, Mgr Lahham
» Benoît XVI excommunie l'archevêque Emmanuel Milingo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Actualité, Médias et Politique :: Actualité-
Sauter vers: